bienvenue dans l'espace réseau des batisseurs

Youtube

La vidéo continue de jouer un rôle important dans le marketing en 2018. Grâce à YouTube, qui est actuellement le deuxième moteur de recherche au monde et aux autres plateformes de médias sociaux, les créateurs de contenu peuvent facilement partager leurs messages avec les internautes du monde entier.

D’autre part, le battage médiatique autour du marketing vidéo et de ces plateformes de partage en ligne a créé un paysage commercial hautement compétitif. Créer un contenu significatif ne suffit pas à le faire ressortir. Si les marques ont l’intention de devancer la concurrence, il est impératif qu’elles produisent du contenu pertinent. Plus important encore, vous devriez constamment chercher de nouvelles façons et adopter de nouvelles stratégies qui permettraient à vos vidéos de se classer plus haut. Connaître les meilleures pratiques SEO vous permettra d’optimiser votre chaîne, ce qui permettra aux internautes de trouver, regarder et partager votre contenu plus facilement.

référencement youtube

Quels sont les avantages du marketing vidéo ?

Vous doutez encore de la pertinence du contenu vidéo ? Voici quelques faits et statistiques qui devraient prouver que cette pratique en vaut la peine.

1. Les consommateurs aiment regarder des vidéos.

Une enquête menée par HubSpot et Tubular Insights révèle que les consommateurs passent jusqu’à 1,5 heure par jour à regarder des vidéos. Environ 15% des 570 répondants affirment regarder plus de 3 heures de contenu sur une journée régulière.

L’enquête montre que :

  • 72% des consommateurs préfèrent regarder du contenu vidéo pour se renseigner sur les produits d’une marque.
  • 81% des téléspectateurs ont admis avoir acheté des produits ou services après avoir regardé une publicité.
  • 69% des téléspectateurs ont affirmé avoir acheté un logiciel ou une application après avoir regardé une publicité.

2. Les marketeurs ont réussis grâce à cette stratégie.

La même étude révèle que les marketeurs qui ont utilisé le marketing vidéo en ont tiré un bénéfice.

L’enquête montre que:

  • 76% des marketeurs ont vu leurs ventes augmenter.
  • 97% des personnes interrogées affirment que cela a accru la notoriété de leurs produits ou services.
  • 76% des personnes interrogées ont déclaré que cela apportait du trafic qualifié.

3. Les consommateurs pratiquent tous le partage de contenu.

Les vidéos de chat ne sont pas le seul type de contenu pouvant devenir viral. Tout ce qui informe et/ou implique les émotions sera partagé par le public. L’étude de HubSpot montre que 83% des consommateurs partagerons du contenu qu’ils aiment avec leurs amis.

Pourquoi YouTube ?

YouTube est, comme mentionné, l’un des moteurs de recherche les plus consultés au monde. Il est le deuxième après Google (qui possède Youtube). Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, soit près du tiers de la communauté en ligne. Plus important encore, il est favorisé par les millennials. La plate-forme est si populaire parmi les millennials qu’elle est en mesure d’atteindre plus de publics que les chaînes de télévision.

Comment référencer une vidéo YouTube ?

Maintenant que nous avons établi que le marketing vidéo est important et que la publication de contenu sur YouTube est absolument nécessaire, il est temps d’apprendre comment obtenir plus de vues, d’abonnés et de trafic depuis la plateforme. Voici ce que vous devez faire pour développer votre chaîne YouTube :

1. Trouver des mots clés

Chaque grand plan de SEO commence par la recherche de mot-clé.

Venez avec une liste de termes de recherche que vous souhaitez utiliser pour référencer votre contenu. N’oubliez pas que les mots clés que vous choisissez doivent avoir des vidéos YouTube sur la première page de SERP Google ou sur la page de résultats du moteur de recherche ciblé.

Parfois, vous pourriez rencontrer des termes pour lesquels il n’y a pas encore de vidéos. Si vous rencontrez ce cas, vous pouvez consulter les termes de recherches associées (en bas de page de Google). Vous constaterez que les mots clés suivants auront souvent des vidéos mises en avant dans le SERP :

  • Comment MOT-CLE
  • Avis sur MOT-CLE
  • Tutoriels MOT-CLE

Le choix d’un terme de recherche contenant une vidéo YouTube dans les SERP vous permet de référencer le contenu que vous avez publié non seulement sur le moteur de recherche de YouTube , mais également sur celui de Google. Il existe un tas d’outils que vous pouvez utiliser pour la recherche de mots clés. Des programmes comme 1.fr devraient vous aider à trouver une liste plus facilement et plus rapidement.

Ces outils ne sont pas souvent gratuits. Vous pourriez devoir payer des frais d’abonnement mensuels. Donc, si vous ne voulez pas payer pour cette étape, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés de Google. Lorsque vous utilisez ce programme, n’oubliez pas de regarder le nombre de recherches qu’un mot-clé obtient chaque mois. Il devrait y en avoir au moins 300 pour que le mot-clé soit intéressant.

2. Produire une vidéo

L’étape suivante du processus est centrée sur le contenu lui-même. Lorsque vous avez sélectionné le mot clé, vous devez commencer à planifier votre vidéo.

Bien que l’utilisation du mot-clé rende votre contenu plus facile à trouver, cela ne convaincra pas les spectateurs de regarder votre vidéo. Pour que votre public soit incité à regarder plus de ce que vous publiez, le contenu que vous mettez en ligne doit être convaincant.

Dans un communiqué, YouTube a rappelé aux créateurs de contenu que la rétention d’audience a un impact significatif sur le classement, que les vidéos visionnées jusqu’à la fin sont plus susceptibles de s’afficher dans les résultats de recherche et les suggestions de la plateforme.

Il y a deux aspects qui rendent une vidéo YouTube géniale :

Premièrement, la façon dont vous racontez une histoire.

La façon dont vous présentez les faits et les informations importantes déterminera la réaction de votre public. Si le contenu est présenté d’une manière ennuyeuse et sèche, les spectateurs ne verront pas le clip en entier. Rechercher des moyens convaincants de présenter les sujets les plus ennuyeux, et vous trouverez sûrement un public qui aimera voir votre contenu.

Parfois, choisir le meilleur format pour votre histoire rendra son impact encore plus grand. Par exemple, si vous souhaitez rediriger du trafic, vous ne pourrez certainement pas le faire dans une annonce de 10 secondes.

Deuxièmement, la façon dont vous montez votre vidéo.

Cette étape est peut-être la plus épuisante des deux, mais c’est sans doute le plus important. Le montage ajoute de la vie à vos vidéos. C’est ainsi que vous pouvez susciter l’émotion et inciter les consommateurs à acheter vos produits, à s’abonner à votre chaîne ou à tout ce que vous voulez qu’ils fassent après avoir regardé votre contenu.

3. Utiliser YouTube Analytics

Il faut toujours s’efforcer de comprendre le type de contenu que votre public veut. Vous pouvez déterminer leurs préférences à l’aide de YouTube Analytics. Cet outil vous aide à évaluer la qualité de votre vidéo et l’impact qu’elle a eu sur vos spectateurs.

Comme mentionné précédemment, la rétention d’audience est très utile. Vous pouvez réellement vérifier si les téléspectateurs ont regardé vos vidéos jusqu’à la toute fin. L’outil vous permet également de connaître la quantité de contenu qu’ils ont consulté avant de partir. Connaître de tels facteurs devrait vous aider à identifier les parties où votre contenu est devenu ennuyeux et les parties qui étaient intéressantes.

youtube

Comment optimiser les vidéos pour YouTube ?

Après avoir créé votre vidéo, vous devez garder à l’esprit un certain nombre d’autres éléments pour obtenir un meilleur classement sur YouTube. Les facteurs sur lesquels vous devriez porter attention comprennent :

1. Le titre de la vidéo

Le titre doit être percutant et composé d’au moins cinq mots. De cette façon, vous pouvez utiliser plusieurs mots-clés et éviter la répétition. Tout comme dans l’écriture de contenu, il y a un avantage si le mot-clé est placé au début du titre.

Par exemple : « Marketing vidéo: Comment faire des vidéos explicatives ? »

2. La description de la vidéo

La boîte de description est en fait très importante, ne la laissez pas vide. Elle aide YouTube, ainsi que Google, à déterminer le type de contenu que vous avez publié. Plus leurs algorithmes peuvent comprendre ce que vous avez fait, plus votre vidéo est susceptible de se classer plus haut.

Une description doit avoir au moins 250 mots. Le mot-clé doit être répété deux à quatre fois dans ce résumé. Et l’un d’eux devrait être placé quelque part dans les 25 premiers mots.

3. Les tags de la vidéo

Les tags ne sont pas aussi importants que les deux premiers facteurs, mais ils peuvent encore aider vos créations à mieux se classer. En ajoutant des tags ciblés, il peut aider à positionner votre mot-clé, et il devrait rendre votre contenu plus visible dans la section des vidéos connexes de la barre latérale de YouTube.

Le mot-clé exact que vous avez choisi peut être votre premier tag. Le reste peut être des variations de cette phrase ou mot. En plus de cela, vous pouvez utiliser des sujets qui sont couverts par votre vidéo.

4. La page de chaîne Youtube

Vous pouvez réellement optimiser votre chaîne, et vous devriez vraiment le faire. Vous pouvez catégoriser les vidéos en playlists, ce qui permet à YouTube de mieux comprendre votre contenu. Ce faisant, votre profil peut mieux se classer. De plus, une chaîne bien organisée et professionnelle devrait avoir une meilleure chance d’attirer des abonnés.

Lorsque vous créez la description de votre page, saupoudrez de quelques mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être positionné. Mais ne la bourrez jamais de mots-clés !

infographie youtube seo
Infographie : Comment optimiser le SEO des vidéos sur Youtube ?

Et ensuite ?

Une fois que vous avez fait tout cela, réfléchissez à la façon dont vous allez promouvoir votre vidéo. Bien que toutes ces étapes garantissent la visibilité de votre contenu, vous ne devez jamais vous asseoir et attendre que quelqu’un les découvre. Vous devriez être actif dans la promotion de vos créations.

Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux, de préférence sur les plateformes où vos spectateurs passent le plus clair de leur temps. Vous devriez également cibler les forums et autres communautés populaires où les gens aiment parler des dernières tendances. Rappelez-vous juste que personne n’aime le spam…

Si vous appliquez bien toutes ces règles, votre chaîne Youtube devrait voir son nombre d’abonnés décoller !

5 grandes étapes sont incontournables dans votre démarche de création d’une publicité vidéo :

 

  • La stratégie
  • Le Story-board
  • La Préparation du tournage
  • Le Tournage
  • Le Montage

 

La stratégie

 

Vous avez décidé de créer une publicité vidéo, qu’elle est son objectif ?Voulez-vous faire connaître votre marque ? Ou vendre votre produit ? Vous souhaitez créer de l’engagement sur votre chaîne Youtube ?

 

3 formats de publicité sont possibles et deux durées (30 Secondes et plus ou 6 secondes).

 

Qu’elle est le format le plus adapté pour votre message ? Avez vous réfléchit à votre page de destination ? Si votre vidéo fait mouche auprès d’internautes comment allez-vous les rediriger sur votre produit ?

Préparer votre page d’atterrissages est donc un préalable à ne pas manquer !

Le Story-Board

 

La création d’un story-board pour votre vidéo est une étape clé dans le cadre de votre projet publicitaire, une fois que votre idée et votre stratégie ont été posées sur papier c’est le moment de rédiger plus précisément les étapes et les plans que vous souhaitez intégrer à votre vidéo, les mots-clés et personnages qui composent votre vidéo doivent ici être clairement mentionnés ainsi que le rythme et l’enchaînement des séquences.

 

Profitez-en pour réfléchir à votre casting et commencer à visiter des lieux de tournage ou studio.

 

Préparation du tournage

 

Vous disposez de votre story-board, vous avez trouvé les plans et lieux de tournage. Il est maintenant nécessaire de préparer votre tournage.

 

Deux aspects sont à prendre en compte à cette étape : Technique et organisationnelle

 

Pour l’aspect technique veuillez vous assurer de disposer de matériel de qualité et de vérifier qu’il est en état pour le jour de votre tournage. Si vous n’en possédez pas c’est le moment de faire appel à un prestataire spécialisé pour la réalisation.

 

En ce qui concerne l’organisation vous devez savoir que la vidéo prend énormément de temps, soyez donc très organisé et planifié votre tournage comme une horloge avec les intervenants, le calcul des transports, la météo vous devez être très précis pour que votre tournage soit efficace, plus encore si vous engagez un prestataire à l’heure vous serez bien content de pouvoir boucler votre tournage au plus vite grâce à votre bonne organisation.

 

Une fois tous ces aspects terminés vous devrez trouver et bloqué une date de tournage.

 

Casting

 

Google recommande de choisir une personne qui s’exprime clairement et qui est à l’aise avec votre produit, les anciens clients sont parfois intéressants si vous n’avez personne dans l’entourage, engagez un acteur qui sera à l’aise et performant face caméra, chacun son métier !

Tournage

 

Le matériel, les acteurs, et le story-board sont prêts vous êtes arrivé à la date de votre tournage, soyez concentré, vérifié chaque détail, n’oubliez pas le son, la lumière.

 

Si vous êtes entouré d’une équipe de professionnel n’hésitez pas à demander plusieurs prises, si vous n’êtes pas satisfait recommencez, améliorer, soyez intransigeant comme vos spectateurs qui ne vous feront aucuns cadeaux.

 

Tourner plusieurs séquences et faite du rab, il n’y a rien de pire que de se retrouver en manque d’image pour le montage, qui peut le plus peut le moins !

 

Les conseils de Google : Tourner votre vidéo dans un endroit réel et authentique, situé autour de votre entreprise.

Montage

 

Le tournage, c’est bien passé et toutes les images sont dans la boîte. Il vous reste une dernière étape délicate avant la publication le montage.

Encore une fois si vous n’êtes pas un professionnel du montage vidéo passez votre chemin, vous devrez maîtriser parfaitement la technique et respecter les règles de youtube au niveau des durées, des droits pour le son et pour l’image, les formats d’exports.

Si possible faite plusieurs versions, courtes, longue, format web, cela vous permet d’avoir plusieurs supports pour diffuser des versions exclusives sur les réseaux sociaux par exemple.

Note :

 

Youtube indique que vous pouvez tourner votre vidéo avec un smartphone, nous savons par expérience que c’est très compliqué, même si les téléphones de dernière génération film en haute qualité. Nous savons que seule une caméra avec de la profondeur de champ et un micro de très bonne qualité auront une chance d’impacter les consommateurs.

 

La configuration initiale

Lorsque vous êtes prêt à commencer votre première campagne publicitaire YouTube, cliquez sur la liste déroulante « Ajouter une campagne ».

YouTube-Campaign-Drop-Down

Campagne et types de réseau

Passons maintenant aux différents types de campagne et de réseau.

campagnes-youtube
Les paramètres pour une campagne YouTube

Il existe trois options pour les différents types de campagnes publicitaires YouTube:

YouTube-Ad-Types-Setup-600x231

  • Standard: Ceci est pour les annonceurs non-ecommerce, non-installateurs d’application (soit la plupart des annonceurs de YouTube et, probablement, vous).
  • Installations d’applications mobiles: elles servent à promouvoir une application et à générer des installations pour celle-ci.
  • Shopping: Si vous êtes dans le commerce électronique et que vous voulez promouvoir vos produits.

Vous avez également quelques options réseau:

YouTube-Networks
Ces paramètres réseau déterminent l’emplacement de diffusion de vos annonces.
  • YouTube Search: lorsque vous souhaitez diffuser vos annonces dans les résultats de recherche YouTube.
  • Vidéos YouTube: ceci est utile si vous souhaitez que vos annonces soient diffusées pendant la lecture des vidéos.
  • Partenaires vidéo sur le Réseau Display: pour ce faire, vous devez sélectionner l’option « Vidéos YouTube », ce qui vous permet de diffuser vos annonces sur des vidéos YouTube, en dehors de YouTube.com sur le Réseau Display AdWords normal (comme les annonces graphiques).

Pour commencer, je recommande de sélectionner à la fois «YouTube Search» et «YouTube Videos», car nous avons constaté que leur objectif de conversion des clients est plus élevé que celui des Video Partners sur le réseau Display. La raison est que vous avez moins de contrôle sur l’emplacement de diffusion de vos annonces, par conséquent, vous avez moins de contrôle sur la qualité du trafic.

Formats d’annonces vidéo

Vous avez le choix entre six formats d’annonces vidéo sur YouTube:

1- True View: ce sont les publicités dominantes sur YouTube, et elles se présentent sous deux formes:

a- Annonces InStream: ces annonces sont diffusées avant, pendant ou après la diffusion d’une vidéo YouTube. Elles sont jouées sur YouTube.com ou sur d’autres sites / applications via Google Partners. Les annonces InStream sont du type que vous pouvez ignorer après les 5 premières secondes de lecture. Si elles sont ignorées dans les 30 premières secondes, sans interaction, vous ne payez pas un centime. Donc, hypothétiquement, vous pouvez continuer à développer la notoriété de votre marque gratuitement. Remarque: L ‘«objectif ultime» consiste à faire en sorte que les internautes s’engagent suffisamment pour qu’ils cliquent dessus et qu’ils deviennent client. Par conséquent, il n’est même pas important de regarder l’annonce jusqu’au bout.

ad-youtube

Voici un excellent exemple de Burger King qui utilise le temps de pre-roll vidéo pour attirer l’attention des utilisateurs, même si le contenu de l’annonce est désactivable.

b- Annonces vidéo de découverte: ces annonces peuvent apparaître à plusieurs endroits sur YouTube et sur le Web via des sites partenaires et des applications mobiles. Elles peuvent être affichées sous la forme d’une miniature cliquable dans les résultats de recherche YouTube, à côté des vidéos associées, sur la page d’accueil de YouTube, ou encore sur des sites et applications partenaires. Les annonces vidéo de découverte sont associées à une petite zone « Annonce » jaune, comme indiqué ci-dessous:

Voici un exemple d’annonce de découverte de vidéos sur la page de résultats de recherche de YouTube

2- Bumper Ads: Ces publicités sont de courts clips vidéo de 6 secondes que les spectateurs ne peuvent ignorer. Vous pouvez trouver ce format d’annonce dans les options lorsque vous créez un nouveau groupe d’annonces. Ils sont courts et précis.

3- Annonces non désactivables: ces types d’annonces sont constitués de vidéos de 15 ou 20 secondes et ne peuvent pas être ignorées. Elles sont donc toujours regardées dans leur intégralité. Selon les rumeurs, Google mettrait un terme aux publicités non désactivables d’ici la fin de l’année, mais elles pourraient toujours refaire surface un moment ou un autre. Le « hic » avec ces vidéos est qu’elles exigent un investissement minimum pour fonctionner. Vous ne verrez donc pas les plus petites marques / annonceurs les utiliser. Voici un exemple:

4- Publicités Display: maintenant, rappelez-vous, nous ne sommes pas obligés d’utiliser des annonces vidéo pour faire de la publicité sur YouTube. Nous pouvons également utiliser des annonces textuelles et des annonces illustrées (avec des dimensions 300 × 250 et 300 × 60 pixels). Si vous souhaitez cibler des vidéos ou des chaînes spécifiques dans YouTube, vous pouvez utiliser leur URL en tant que ciblage par emplacements pour ce format d’annonce, car elles s’afficheront à droite d’une vidéo que votre client potentiel regarde. Il est important de noter 2 choses :

  • Il s’agit d’un format de publicité moins cher que celui d’une annonce InStream désactivable.
  • Ces annonces apparaissent uniquement sur les ordinateurs de bureau / ordinateurs portables (ce qui signifie pas de mobile).
youtubedisplay
Voici un exemple d’affichage d’une publicité display.

5- Annonces superposées: Il s’agit d’une autre variante de l’annonce display, mais leur emplacement apparaît directement sur la vidéo en cours de visualisation. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’annonces horizontales au-dessus d’une vidéo et l’affichage carré sur la droite. Les dimensions pour ce type d’annonce sont 468 × 60 ou 728 × 90 et peuvent également être une annonce textuelle ordinaire.

indisplayoverlay
Les annonces superposées fonctionnent de la même manière que le display, mais apparaissent sur la vidéo, pas sur la barre latérale.

6- Cartes sponsorisées: Cette variante d’annonce est un boost pour les annonceurs ecommerce qui veulent mettre en valeur les produits qui sont vus dans la vidéo … Juste à côté de la vidéo elle-même. Voici un exemple :

sponsored-cards
Voici où les cartes sponsorisées apparaissent.

Pour créer des cartes YouTube, entrez dans Creator Studio> Gestionnaire de vidéos> Modifier la liste déroulante de la vidéo. Ci-dessous vous verrez les options pour la création de cartes :

carte-youtube

Je recommande d’utiliser la fonctionnalité « link » pour envoyer du trafic vers les pages de destination de campagne, car l’objectif ultime est d’obtenir des conversions.

Modules complémentaires aux formats d’annonces

Il existe deux modules complémentaires: les bannières synchronisées et les superpositions d’incitation à l’action, qui s’exécutent parallèlement aux annonces.

1- Bannières synchronisées: ces annonces sont facultatives. Ce ne sont pas des annonces seules, car elles doivent suivre à côté d’une annonce vidéo. Leur avantage est qu’elles augmentent la surface cliquables à l’écran. Si vous sélectionnez votre propre support, restez à 300 × 60 pixels et une taille de fichier maximale de 150 ko. Si vous choisissez de les utiliser et que vous ne possédez pas votre propre contenu, Google en créera automatiquement une en fonction des visuels de votre annonce vidéo.

annonces-synchronisees

2- Superposition d’incitation à l’action: les superpositions d’incitation à l’action vous permettent d’associer du texte et des images (74 × 74) à votre annonce vidéo. Ces éléments sont essentiels pour tirer pleinement parti de votre annonce YouTube.

cta-youtube
Les superpositions CTA sont un excellent moyen de personnaliser votre offre en fonction du contenu vidéo affiché.

Voici comment procéder pour ajouter une superposition CTA à votre annonce vidéo :

cta-video
Recherchez l’onglet « Vidéos » de votre campagne YouTube et suivez ces étapes pour ajouter un incitation à l’action.

Ciblage d’annonces vidéo

Le ciblage des annonces YouTube fonctionne un peu comme le Réseau Display, avec quelques différences clés.

YouTube-Targeting-2-600x148
Étape 1: Sélectionnez les données démographiques et les centres d’intérêt.

Démographie : Vous pouvez choisir l’âge, le sexe, les revenus du ménage ou les statuts parentaux de votre public. Soyez averti cependant, tout comme la recherche et l’affichage, de nombreux utilisateurs de YouTube sont considérés comme «inconnu» pour ces segments.

Centre d’intérêts : Ce sont essentiellement les mêmes pour YouTube que pour le Réseau Display. C’est là que vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction des vidéos qu’ils regardent et des sites Web qu’ils parcourent. Dans ce segment, vous avez:

1- Audiences sur le marché: Selon Google, ce sont les utilisateurs qui sont dans la «phase de recherche» de leur cycle d’achat.

2- Audiences sur les centres d’intérêts personnalisées: vous pouvez créer votre propre public en superposant différents intérêts / domaines.

Youtube-Targeting-1
Étape 2: affinez votre ciblage par mot clé, emplacement, remarketing ou topics.

Mots clés : Ce ciblage vous permet de choisir votre ciblage en fonction d’expressions, de mots clés spécifiques que vous sélectionnez. Votre annonce YouTube sera ensuite placée, avec du contenu, sur les vidéos, les chaînes et les sites Web associés à vos sélections.

Emplacements : Plutôt que de cibler des sites Web spécifiques, ciblez des vidéos YouTube ou des chaînes de votre choix. Gardez à l’esprit que ces utilisateurs / canaux doivent être autorisés à afficher des annonces avec leur contenu.

Remarketing : Cela fonctionne exactement comme sur le Réseau Display, mais avec des publicités YouTube à la place. Je recommande certainement d’étendre votre portée avec une approche de remarketing vidéo stratégique.

Les topics : C’est pour cibler votre public sur des sujets spécifiques (la cuisine, la décoration, l’investissement, etc.).

Création d’annonces vidéo

Vous devez commencer par penser au type de contenu que vous souhaitez créer pour votre offre. Je vais énumérer quelques exemples ci-dessous pour vous aider à démarrer:

Témoignages vidéo

Est-ce que les clients aiment votre produit ? Bien sûr. Est-ce que vous rendez vos clients heureux ? Evidemment. Eh bien, demandez-leur de participer à une interview vidéo sur les raisons pour lesquelles votre produit les rend heureux. Comment leur faire dire « oui » ? Planifiez le processus à l’avance, avec un script pré-écrit, et bien sûr, payer la facture pour assurer à votre client heureux qu’il y a un minimum d’effort requis de leur côté.

Caractéristiques et avantages

Une approche évidente pour une annonce vidéo (ou toute autre publicité) consiste à cibler les différentes fonctionnalités / avantages que votre produit ou service a à offrir. Par exemple, si votre produit est réputé pour sa durabilité, prévoyez de le montrer en action afin que les spectateurs puissent le «voir pour le croire».

Comment faire des vidéos efficaces

Parfois, une simple explication est tout ce qui est nécessaire pour attirer un consommateur à l’achat. Les vidéos pratiques sont une excellente occasion de capturer ceux qui ont une forte intention d’interagir avec votre offre. En offrant des informations utiles à un public engagé, vous développerez une réputation positive ainsi que la confiance de votre réseau.

Création de contenu vidéo

Après avoir réfléchi à quelques idées pour votre contenu d’annonce vidéo, la prochaine chose à faire est l’exécution de la vidéo elle-même. Cela peut sembler décourageant, mais je vais vous aider à commencer avec quelques exemples plus ou moins cher en fonction de votre budget. Mais, n’oubliez pas que tout cela varie en fonction de ce que vous désirez accomplir.

Raconter une histoire sur mobile

Raconter une histoire peut être aussi simple qu’une conversation textuelle. Une stratégie ingénieuse et rentable utilise l’enregistrement de texte pour raconter l’histoire de votre produit / service. Hooked.co est une application qui raconte des histoires courtes à travers des conversations fictives. Ils offrent un abonnement payant pour accéder à leur contenu sans période d’attente. Ils ont vu un succès marketing rapide sur YouTube en utilisant des cliffhangers comme celui-ci:

Animation

Si vous n’avez pas remarqué, ces vidéos ont explosé en popularité au cours des dernières années. Elles sont populaires car beaucoup de chefs d’entreprises voulaient une vidéo explicative astucieuse comme celle-ci:

Stop motion

Ce type de vidéo peut être simple et peu coûteux ou extravagant et donc plus coûteux. Cela varie selon le type de contenu visuel ou de matériel que vous utilisez. Les vidéos Stop Motion sont généralement une combinaison de photographies, qui sont coupées pour créer l’illusion d’un mouvement fluide.

Comme Wallace & Gromit

Tournage vidéo

Le dernier type de vidéo (et probablement le plus cher) serait un véritable tournage vidéo en direct. Cette stratégie serait davantage axée sur les marques qui participent également à la publicité télévisée traditionnelle.

Voici une excellente publicité de Dollar Shave Club qui pourrait être combinée à de la publicité télévisée pour offrir un boost de plus grande envergure.

Outil et services

Maintenant que nous avons une idée du contenu et du style de notre vidéo, la prochaine étape est de faire en sorte que tout se réalise. Voici des outils et des services qui vous aideront à obtenir le meilleur rapport qualité – prix et le meilleur retour sur investissement.

Shakr: Shakr.com est un outil de création d’annonces vidéo avec plus de 1 000 modèles disponibles dans diverses industries. À l’aide de leur éditeur de « glisser-déposer », il est simple et rapide de regrouper vos propres médias dans une publicité vidéo; particulièrement utile pour les annonces vidéo de test A / B, le processus peut être très rapide par rapport aux créateurs traditionnels de vidéo. Voici un exemple :

Fiverr: Fiverr.com est la plus grande marketplace de freelance en ligne au monde, en particulier pour l’espace créatif. Vous pouvez certainement trouver une aide à prix abordable pour faire votre première annonce vidéo.

YouTube Director: l’application YouTube Director est une application mobile créée par Google, qui utilise également des modèles pour vous aider à créer des annonces vidéo.

YouTube Director Onsite: YouTube Director Onsite est une nouvelle initiative de Google pour la création d’annonces vidéo YouTube. Le processus consiste à envoyer un cinéaste chez vous ou dans votre entreprise pour filmer, éditer et livrer une publicité vidéo.

youtube-onsite-video

Ce service n’est pour le moment disponible que dans certaines villes américaines mais, si son succès est grandissant, il ne fait aucun doute qu’il viendra très rapidement en Europe.

Studios d’animation / production: Si vous avez un gros budget et que vous voulez une équipe professionnelle pour faire tout le travail, vous pouvez toujours tendre la main aux studios d’animation / production. Les utilisateurs verront souvent vos annonces vidéo en déplacement, sans aucun volume. Vous devez vous assurer que votre annonce vidéo a été correctement sous-titrée, afin que vous ne manquiez pas ces vues cruciales. Il est facile d’ajouter les vôtres dans votre compte YouTube. Cliquez sur votre image de profil (coin supérieur droit)> Creator Studio> Gestionnaire de vidéos> Vidéos. Ensuite, allez dans la vidéo de votre choix, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Sous-titres / CC ».

Enchères vidéo

Par défaut, vous configurez les enchères au CPV (coût par vue) de Google pour votre campagne YouTube. Avec cette stratégie d’enchères, vous êtes facturé pour les vues / interactions avec votre vidéo ou les annonces associées. Heureusement, une « vue » n’est comptabilisée qu’une fois qu’un spectateur regarde au moins 30 secondes de votre vidéo (ou toute la vidéo, si votre clip est inférieur à 30 secondes).

YouTube-Bidding-600x190
Voici où vous pouvez configurer les enchères.

Notez également qu’il est possible d’ajuster les enchères pour les « vidéos populaires ». Cela peut s’avérer utile pour les annonceurs qui souhaitent diffuser des vidéos. Elles sont diffusées sur des annonces et du contenu les plus populaires de YouTube.

YouTube-Bid-Adjusting-600x101
Pour modifier et ajuster les enchères après la création de la campagne initiale, accédez à l’onglet « Groupe d’annonces » et effectuez vos modifications.

Suivi des conversions / Analytics

Heureusement, la configuration du suivi des conversions pour YouTube est exactement la même que pour les annonces AdWords. Ainsi, si vous avez déjà configuré un compte avec votre suivi des conversions ainsi que Google Analytics, vous êtes prêt. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de suivre ces instructions de Google. YouTube propose également quelques fonctionnalités intéressantes pour analyser les statistiques, ainsi que des métriques supplémentaires.

 

Création de site – Estimation de prix personnalisée

La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d’obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu’une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.

 

Exemples de succès de la publicité YouTube

Il y a une raison importante pour laquelle la plupart des marketeurs ne profitent pas de la publicité YouTube. En effet, les annonces vidéo sont l’un des types d’annonces les plus onéreux à créer.

YouTube-Results-02-600x326
Voici un compte où nous voyons des CPA de 90$ hors des annonces display, par rapport à cette publicité de 50$ sur les annonces vidéo.

L’offre pour cela est dans l’espace d’investissement, donc en utilisant le contenu vidéo, nous sommes en mesure de mieux expliquer l’offre dans son intégralité, par rapport à une image d’affichage. Les annonces textuelles peuvent être créées en quelques secondes, les annonces illustrées en quelques minutes, mais une annonce YouTube réussie peut nécessiter des acteurs, scripts, storyboards, animations, décors, modifications, etc. À la récente YouTube Partners Academy de Los Angeles, Logan Welbaum, responsable du programme marketing chez Google, a partagé une pléthore de connaissances sur la publicité YouTube et a fourni quelques conseils concernant le défi auquel ces personnes peuvent être confrontées lors de la création d’annonces. Selon Logan, il s’agit de «créer une vidéo partageable qui se développe organiquement». Voici ce qu’il recommande :

1- Plutôt que de créer votre propre tendance ou vidéo virale, essayez de suivre la vague d’une tendance existante ou d’un sujet avec un engagement élevé.

2- Créez du contenu qui intéresse le public, qui s’aligne également sur la marque.

3- Pour les petites marques, le simple fait de créer du contenu vidéo peut être difficile, alors essayez le YouTube Director Onsite ou l’application YouTube Director.

4- Montrer le succès à travers la vidéo. La vidéo peut être géniale pour attirer un nouveau public vers votre marque. Mais pour votre première étape, commencez par montrer votre vidéo à des personnes qui connaissent déjà votre marque grâce au remarketing YouTube. Assurez-vous d’ajouter une incitation à l’action ou de lier votre flux Google Shopping pour obtenir plus d’actions, de clics et de conversions.

Success Story #1

Voici une grande réussite d’une publicité YouTube par Lime-A-Rita grâce à des annonces hyper pertinentes.

1089-Lime-A-Rita-Download-02-600x356
Voici trois conseils pour créer des annonces YouTube hyper pertinentes à partir de Google.

En utilisant cette méthode, Lime-A-Rita a ciblé un public spécifique composé de femmes aimant la musique. Lime-A-Rita a utilisé des publicités ciblées sur ce public, avec des emplacements spécifiques sur les dernières vidéos Rihanna, ainsi que d’autres succès pop.

Success Story #2

Ensuite, nous verrons comment Duracell a créé l’une des « Bumper Ads » YouTube les plus réussies.

1092-Duracell-Bumpers-ALB-Editorial-Inline_2.width-1000-600x296
Une campagne YouTube réussie peut être divisée en trois points.

En décomposant leur campagne sur ces trois points de vue, Duracell a pu formuler une approche publicitaire qui a été couronnée de succès sur plusieurs points. Tout d’abord, ils ont utilisé des éléments créatifs uniques à leur propre marque pour établir la confiance et la reconnaissance que la plupart des consommateurs ont avec les piles Duracell. Avec seulement 6 secondes disponibles dans une annonce bumper, se concentrer sur votre produit / offre est un must. Enfin, Duracell a rapidement testé et optimisé ses objectifs de campagne. En utilisant cette annonce bumper, ils ont recruté les téléspectateurs d’une publicité vidéo d’une durée de 30 secondes. Ils l’ont fait pour renforcer la reconnaissance de la marque grâce à un contenu rapide et percutant pour maintenir la marque Duracell sur les radars grand public et augmenter l’intention d’achat.

Success Story #3

Burger King a fait une série géniale de 64 annonces pré-roll, qui sont toutes similaires. Ils ont utilisé des emplacements vidéo YouTube pour faire correspondre un dialogue spécifique dans leur annonce à 64 vidéos populaires différentes afin d’attirer l’attention de l’utilisateur. Plutôt que d’essayer de faire une autre publicité, Burger King s’est diversifié en adoptant une approche amusante et unique dans son contenu d’annonce vidéo.

Meilleures pratiques pour la publicité YouTube

Comment ces marques ont-elles fait pour avoir du succès sur YouTube ? Jetons un coup d’œil aux éléments les plus importants concernant le contenu et les médias de votre première annonce YouTube. Quand il s’agit de contenu, la qualité est roi. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

1- Mettre l’accent sur la réponse directe, pas sur la notoriété de la marque. Notre objectif avec les annonces YouTube est d’augmenter le retour sur investissement grâce aux conversions, et non de maximiser la notoriété de la marque. Pour commencer, il se peut que vous ne voyiez pas beaucoup de conversions provenant du bas de l’entonnoir, sauf si vous faites du remarketing ou si vous utilisez un public personnalisé. Je vous recommande d’élaborer deux stratégies, l’une pour améliorer les conversions en haut / milieu de l’entonnoir et l’autre pour monétiser vos visiteurs / spectateurs passés grâce au remarketing.

Youtube-Remarketing-1
Ici, sous les options de ciblage, sélectionnez « Remarketing ».
YouTube-Remarketing-Lists-continued-600x390
Dans cet onglet, vous aurez accès à toutes les listes de remarketing.

Si tout va bien, vous avez organisé vos listes de remarketing. Sélectionnez simplement celui que vous souhaitez cibler et ajoutez une vidéo.

2- Votre but final est de faire de l’argent, mais réfléchissez au nombre d’étapes et d’actions à effectuer avant qu’un client potentiel ne prenne sa carte de crédit. Pensez à simplifier au maximum le processus d’achat de vos clients potentiels. Utilisez vos annonces vidéo pour répondre aux questions des clients. La plupart du temps, vous ne séduisez pas un client ou effectuez une vente au premier coup d’œil, alors développez une stratégie pour nourrir les utilisateurs grâce à l’entonnoir de conversion.

3- Faites en sorte que la magie opère dans les 5 premières secondes. Gardez à l’esprit que notre objectif est que les gens soient suffisamment intéressés pour qu’ils adhèrent à nos offres. Si vous constatez que de nombreuses personnes ignorent votre annonce ou que la durée de lecture est courte, envisagez de modifier le début de votre annonce. Pour être honnête, la longueur des vidéos n’a pas vraiment d’importance. C’est votre contenu qui fait la différence.

Récapitulatif sur la publicité YouTube

Il ne fait aucun doute que YouTube représente un potentiel important pour les marques et les annonceurs. Le potentiel de réussite est réel, les publicités YouTube pouvant générer beaucoup d’argent. Que vous cherchiez à stimuler les ventes ou à accroître la notoriété de votre marque, YouTube vous offre un coup de pouce qui pourrait rapidement faire évoluer vos ventes en ligne. Savez-vous qui est votre public sur YouTube ? Vont-ils trouver votre offre assez intéressante dans les 5 premières secondes pour continuer à regarder ? Ce sont les défis cruciaux auxquels vous serez confrontés pour rencontrer le succès attendu avec les annonces YouTube.

Pour aller plus loin
Si YouTube est un sujet qui vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

  • Ce forum contient 0 sujet et a été édité pour la dernière fois le Aucun Sujet par Alexandre - La Batisse.
  • Aucun sujet n'a été trouvé ici.
  • Vous devez être connecté pour créer de nouveaux sujets.
Aller à la barre d’outils
La Batisse

GRATUIT
VOIR