bienvenue dans l'espace réseau des batisseurs

Facebook

Suivez ces 4 étapes pour créer rapidement votre page.

Etape 1 : avoir un compte Facebook et accéder à la page de création

En effet, pour créer une page Facebook pro, il faut d’abord avoir un profil normal sur Facebook.

Une fois que vous aurez fait cela, rendez-vous à la page de création d’une page Pro.

Etape 2 : choisir le type de page

Vous arriverez sur cette page ci-dessous.

Comment faire une Page Facebook Pro pour votre Entreprise - Réseaux Sociaux

Si vous avez une entreprise, cliquez sur le bouton « Entreprise, organisme ».

Si vous êtes plutôt un commerçant, cliquez sur « Lieu ou commerce local ».

Les autres options sont explicites, et celle qui m’intéresse est « Marque ou produit ».

J’ai donc cliqué dessus et complété les informations, comme suit.

Comment faire une Page Facebook Pro pour votre Entreprise - Réseaux Sociaux

Choisissez bien le nom de votre page dans la partie ci-dessus, c’est important de donner une bonne image.

Etape 3 : paramétrer les détails de votre page Facebook

Cette étape consiste à préciser plein d’infos sur la page Facebook que vous êtes en train de créer.

Elle se décompose en 4 sous-étapes comme le suggère les onglets de l’écran, ci-dessous.

Comment faire une Page Facebook Pro pour votre Entreprise - Réseaux Sociaux

Comme vous le voyez, il est possible d’y ajouter un texte qui décrit l’objectif de la page. Si vous êtes une agence immobilière, vous pourrez préciser, par exemple ce que vous allez publier sur cette page :

  • Donner des infos sur le marché immobilier de votre ville,
  • Présenter les acteurs locaux principaux (commerces, associations, etc.)
  • Et bien sûr diffuser quelques belles maisons à vendre.

Dans le deuxième onglet, vous ajoutez une photo de profil pour la page, votre logo d’entreprise par exemple. Vous pouvez ensuite ajouter la page à vos favoris.

Et le dernier onglet est particulièrement intéressant puisqu’il spécifie l’audience que vous ciblez.

Comment faire une Page Facebook Pro pour votre Entreprise - Réseaux Sociaux

Ainsi, Facebook ne présente pas votre page à des gens qu’elle n’intéressera pas de toutes façons.

Et inversement, Facebook pourra montrer une information utile et pertinente (votre page et ses posts) aux gens dont vous pensez que cela peut les intéresser.

N’hésitez pas à mettre par exemple que vous ciblez uniquement les femmes de 20 à 65+ ans, qui s’intéressent à la mode et qui vivent dans votre ville, si votre activité professionnelle est de tenir une boutique de vêtements féminins à la mode 🙂

Etape 4 : créer une page Facebook qui marche

Comment faire une page Facebook pro efficace est la question suivante à se poser.

Pour l’instant, la mienne n’est pas encore parfaite. Jugez-en vous-même.

Par exemple, je me suis promis d’améliorer la photo qui est affichée en haut.

Mais lors du processus de création, regardez ce que vous allez voir et pouvoir faire.

Comment faire une Page Facebook Pro pour votre Entreprise - Réseaux Sociaux

Vous pourrez :

  • Ajouter une photo de profil, votre logo par exemple,
  • Préciser le site web (à droite),
  • Ajouter une photo couverture, il s’agit d’une grande image, de votre choix, qui illustre bien votre activité. Par exemple, si vous avez un magasin, une photo de votre boutique avec tout le personnel en train de sourire et faire des gestes de bienvenue,
  • Vous pourrez aussi « Gérer les onglets » et en ajouter d’autres. Voici à quoi cela ressemble.

Comment faire une Page Facebook Pro pour votre Entreprise - Réseaux Sociaux

Si vous avez des vidéos de votre entreprise, vous pourrez les ajouter. Idem si vous gérez une newsletter.

Ainsi que des photos, ce dont tout le monde ou presque dispose, à foison en général.

Et n’oubliez surtout pas de compléter la page “A propos”. En effet, ce texte indique ce que vous faites aux visiteurs de votre page.

Bref, vous avez de quoi créer une belle présence pour votre entreprise sur le Web.

Tout est facile à paramétrer et rapide à faire.

Bon, par contre, il ne suffit pas de mettre en place la page Facebook, il faut aussi l’animer et y mettre du contenu régulièrement. Mais ca, je vous en parlerai une prochaine fois !!

Sur le principe il n’est pas difficile techniquement de faire une publicité sur facebook, par contre réussir sa publicité demande plus d’effort. Je vous invite avant de vous lancer à regarder l’ensemble de la vidéo jointe. N’hésitez surtout pas à me contacter sur le forum pour vos questions ou demander un rdv personnel.

Retour sur les étapes clés de la création de la publicité

Pour commencer pour faire une publicité il est nécessaire de posséder une page (seuls les rôles administrateur, éditeur, modérateur ou annonceur peuvent créer une publicité). Ensuite rendez vous sur la plateforme Facebook Business > Créer une publicité.

1. Définir un objectif

Lorsque vous arrivez à cette étape, Facebook vous propose de choisir parmi plusieurs objectifs. Ces objectifs publicitaires vont déterminer l’action que vous souhaitez que les personnes entreprennent lorsqu’elles voient votre publicité. Trois catégories s’offrent donc à vous :

  • Sensibilisation : il s’agit des objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit/service.
  • Considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.
  • Conversion : il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou utiliser ton produit/service.

objectif-facebook-ads

Après à vous de choisir l’objectif publicitaire qui vous semble le plus adapté à votre cas et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Une fois votre objectif choisi, on vous demande de nommer votre campagne. C’est une étape importante pour pouvoir la retrouver sur la plateforme par la suite. Le mieux reste de lui donner un nom explicite qui vous offrira la possibilité de l’identifier plus facilement parmi les autres publicités. Par contre, une campagne peut regrouper plusieurs publicités avec des audiences différentes, dans ce cas pensez à nommer votre campagne avec un nom générique. Il est possible de revenir sur les noms plus tard.

nom-campagne-facebook-ads

Pour cet article, je vais prendre l’objectif « Notoriété » qui est le plus utilisé et le plus demandé. Si vous choisissez un autre objectif, pas de panique la procédure reste quasiment la même à quelques détails près.

2. Le compte publicitaire

Clairement, ce n’est pas la partie qui nous intéresse le plus… Rentrez seulement les données qui vous correspondent pour la facturation et le fuseau horaire.

compte-facebook-business

3. L’audience de votre campagne

Ca y est ! Nous arrivons enfin à l’étape la plus intéressante mais aussi la plus complexe. La réussite de votre campagne Facebook Ads va en partie être déterminée par l’audience que vous allez choisir. Cet outil est très puissant et se base sur la Data recueillie auprès des utilisateurs du réseau social au niveau international.

a) Nommer votre ensemble de publicité

Ici, je l’ai appelé « Test jeu concours ». Dans cet exemple, ma campagne globale est « Test Blog du MMI » (cf. capture d’écran ci-dessus) qui contient « Test jeu concours ». 

pub-facebook-ads

b) Créer votre audience

Pour un ciblage efficace et pour que votre campagne soit réussie vous devez connaître, au préalable, qui sont les clients/prospects que vous souhaitez toucher et pour quelle(s) raison(s). Vous pouvez trouver ces informations dans une base de données, sur un fichier client ou alors en vous servant d’autres outils comme Google Analytics ou les statistiques de ta page Facebook, par exemple. A toi de voir ce qui te semble le plus adapté.

Deux choix s’offrent à vous :

– Utiliser l’option audience personnalisée qui va toucher les personnes qui ont un lien avec votre entreprise (clients existants ou de personnes qui ont interagi avec ton entreprise sur Facebook ou d’autres plates-formes). vous pourriez donc pouvoir relier un fichier client ou même le traffic de votre site web à votre campagne Facebook Ads

– Créer une audience directement « à la main ». Si c’est votre première campagne je vous conseilles de commencer via cette option. C’est d’ailleurs, celle que je vais développer maintenant.

Remplis les champs : lieux, âge, sexe, langues, cible détaillée et connexions à votre convenance.

audience-facebook-ads

Pour savoir si votre cible est correcte, cette petite jauge à droite de votre écran va pouvoir vous aider à déterminer si si celle-ci est convenable ou non. Une fois, votre audience finalisée, vous allez pouvoir l’enregistrer afin de la réutiliser pour une autre publicité.

jauge-facebook-ads

4. Le placement de votre campagne

Le placement va déterminer où votre publicité va apparaître sur Facebook ou Instagram (oui oui la publicité Instagram se gère aussi sur Facebook Business). Vous pouvez qussi faire confiance à Facebook Ads et cocher le placement automatique ou alors choisir de modifier les placements et le personnaliser. D’un point de vue personnel, je privilégie de modifier les placements car j’ai un peu de mal avec les publicités qui s’affichent sur la colonne de droite ou celles qui défilent dans mon feed Instagram alors que les entreprises n’ont pas de compte… Cela donne un aspect péjoratif à la campagne et ce n’est clairement pas l’effet recherché.

emplacement-facebook-ads

A vous de définir quel format publicitaire vous correspond. Si vous voulez vous renseigner sur les différents formats existants, Facebook a pensé à tout et met à notre disposition un Guide des Publicités.

5. Définir le budget de votre campagne Facebook Ads

Avant tout chose, si c’est votre toute première campagne sur Facebook, prévoyez un petit budget pour vous exercer et prendre en main la plateforme. Vous n’êtes pas obligé de mettre une somme astronomique. Normalement, plus votre cible est précise et définie, moins votre budget sera conséquent car il touchera un nombre de personne plus réduit.

Vous pouvez créer un budget quotidien pour votre campagne ou alors définir une somme qui sera répartie équitablement sur une période donnée.

budget-calendrier-facebook-ads

ATTENTION !!! Si vous choisissez un budget pour toute la durée de votre campagne, Facebook Ads va automatiquement programmer une durée de 1 mois sur le calendrier. Faites très attention aux dates mentionnées car vous pourriez avoir de mauvaises surprises…

6. Le contenu de votre publicité

A travers cette étape, vous allez pouvoir choisir votre page Facebook, définir le format souhaité, importer votre visuel ou votre vidéo et faire tout pleins de choses plutôt sympathiques.

Maintenant c’est à vous de jouer, rentrez les données convenues (le texte de votre publicité en respectant le ton et la ligne éditoriale de votre page, url de destination…). Seul petit souci, Facebook ne tolère que 20% de texte dans un visuel publicitaire. Pas de panique, encore une fois ils ont pensé à tout ! Si vous voulez  être certain que votre visuel sera accepté, utilisez l’outil de vérification du texte de ton image. Une fois votre image téléchargée, cet outil déterminera si oui ou non votre image est apte à apparaître dans votre publicité Facebook Ads.  

texte-image-facebook-ads

Vous pouvez peux passer votre commande et attendre les retombées (positives bien sûr) ! N’hésites pas à effectuer un suivi quotidien lors de la phase de lancement de votre publicité afin d’ajuster le segment ou le budget en fonction des résultats quotidien.

Cela fait 1 an et demi que j’observe les publicités qui passent dans mon fil d’actualités Facebook.

Je veux juste être meilleur et apprendre des autres annonceurs.

Le problème c’est que la plupart de ces publicités sont NULLES.

Au début, je n’étais pas assez bon pour le remarquer. Avec le temps, j’ai appris quelques trucs sur le marketing.

Au final, je constate qu’elles sont rarement pertinentes (pourtant le ciblage Facebook est un vrai cadeau offert aux annonceurs).

L’image est souvent mal choisie (c’est l’élément le plus important de votre publicité).

Le texte de la pub n’est pas toujours intéressant. Il attire rarement mon attention et me donne encore moins envie de cliquer. Parfois, il y a même des fautes de français !

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que ces publicités ne convertissent pas.

Je dis juste qu’il leur manque quelque chose. Souvent, c’est une bonne dose de créativité !

Heureusement, après avoir vu des milliers de publicités, il y en a qui ont vraiment attiré mon attention.

Parce qu’elles n’étaient pas comme les autres ou parce qu’elles exploitaient des fonctionnalités peu utilisées ou encore méconnues de la publicité Facebook.

J’ai trouvé d’autres exemples en faisant mes recherches.

J’aimerais vous les présenter et vous exposer la psychologie qu’il y a derrière chacune de ces publicités.

En plus, je vous expliquerai comment les reproduire pour vos prochaines campagnes de publicité Facebook.

Cela vous intéresse ?

Alors lisez la suite.

7 exemples de publicités Facebook (et pourquoi elles fonctionnent)

On y est.

Je vais vous montrer 7 exemples de publicités Facebook que j’ai vu ces derniers mois.

Je n’ai pas pu m’empêcher de les conserver dans mon swipe file et bien sûr de m’en inspirer pour mes propres campagnes.

Commençons par la publicité « Messenger ».

Exemple #1 : La publicité « Messenger »

Les publicités sur Messenger sont une fonctionnalité encore assez récente sur Facebook.

Elles permettent aux utilisateurs Facebook qui voient la publicité et cliquent dessus d’interagir avec l’entreprise sur Messenger.

Après tout, plus de 1,2 milliards de personnes communiquent chaque mois sur Messenger.

Le but est de fournir aux annonceurs un outil supplémentaire pour lancer une conversation avec les utilisateurs afin de :

  • Comprendre leurs objections à l’achat et y répondre une par une par message
  • Délivrer un contenu gratuit ou un lien vers une page produit, tout ça par Messenger

C’est ce que fait Jon Loomer, spécialiste de la publicité Facebook.

Source : Jon Loomer

Quand on regarde cette pub, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle est très ciblée.

Elle ne s’adresse pas à n’importe qui.

C’est normal, elle cible uniquement les personnes qui ont visité la page de vente de son programme sur le « pixel Facebook ». Regardez comme le message est personnalisé :

  • Dans la description : « Est-ce que ce programme est fait pour vous ? »
  • Dans le titre : « Envoyez-moi un message : est-ce que ce programme est fait pour vous ? »

En cliquant sur cette publicité, vous êtes redirigé sur Messenger pour discuter avec Jon Loomer ou vous inscrire directement à son programme.

Pourquoi ça marche ?

Pour Jon Loomer, c’est le moyen idéal de discuter avec les personnes intéressées par son programme, mais aussi et surtout de répondre aux objections à l’achat que ces personnes pourraient avoir.

Autrement dit, c’est du service client, sans le téléphone !

Pour les personnes intéressées par son programme, c’est une occasion unique d’avoir cette interaction individuelle avec Jon Loomer, ce qu’aucune autre publicité ne pourra offrir.

Si elles sont déjà convaincues, elles peuvent aussi cliquer sur le lien et s’inscrire directement.

Comment créer une publicité Messenger ?

Rendez-vous dans le gestionnaire de publicités Facebook et cliquez sur le bouton vert « Créer » pour commencer le processus de création de campagne Facebook.

Choisissez l’objectif « Messages ».

Dans la partie « ensemble de publicités », rien ne change. Vous pouvez configurer votre audience, un budget, le calendrier et les placements de vos publicités comme bon vous semble.

C’est au niveau de la publicité que cela change un peu.

Plutôt que mettre un lien vers votre site web comme vous le faites d’habitude, vous devrez appuyer sur le bouton « Modifier la configuration de Messenger ».

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à configurer le message qui sera envoyé automatiquement via Messenger quand la personne clique (le message ne peut pas aller au-delà des 140 caractères).

Vous pouvez également connecter votre bot ou ajouter un bouton d’appel à l’action qui contient un lien vers votre page de vente, comme l’a fait Jon Loomer.

L’avantage du bot est que vous préparez à l’avance un scénario avec les questions fréquentes et vos réponses. Dans le cas de Jon Loomer, cela pourrait être :

  • Combien coûte le programme ?
  • Offrez-vous une garantie de remboursement ?
  • Combien de temps dure le programme ?

Exemple #2 : La publicité « Abandon de Panier »

Il n’y a rien de plus frustrant pour un e-commerçant de voir que les visiteurs de son site ajoutent des produits au panier … mais ne les achètent pas.

Ca fait mal je sais, mais ne vous en prenez pas à vous-même.

Des études montrent que le taux d’abandon de panier est presque égal à 70%. Ce qui revient à dire que 7 personnes sur 10 placent un article dans leur panier d’achat, mais n’achètent jamais…

Ce graphique nous donne les raisons qui expliquent l’abandon de panier durant le processus de checkout.

Parmi ces raisons, on retrouve en tête :

  • Coûts supplémentaires trop élevés (taxe, frais de transport, etc.)
  • Obligation de créer un compte (celle-ci m’a freiné plusieurs fois !).
  • Processus de checkout trop long/compliqué

Heureusement, il existe des solutions pour récupérer quelques-uns de ces précieux visiteurs et les ramener dans votre boutique.

Comme les e-mails de relance de paniers abandonnés.

Plus simple et moins intrusif, il y aussi le retargeting Facebook pour cibler uniquement les personnes qui ont ajouté un produit au panier mais n’ont pas acheté, et leur montrer une publicité extrêmement pertinente.

Cette publicité propose aux personnes qui ont ajouté un t-shirt dans leur panier d’achat de finaliser leur achat.

Pourquoi ça marche ?

D’abord, j’aime beaucoup la créativité utilisée pour introduire le code promo :

« Qu’est-ce que des t-shirts géniaux et des remises de 20% ont en commun ? VOUS parce que vous obtenez les 2. »

Le titre va droit au but et contient un appel à l’action assez direct : « Obtenez 20% de réduction sur votre commande chez Startup Drugz ».

Les promotions restent aujourd’hui un de meilleurs appâts pour déclencher l’achat.

Comment créer une publicité « Abandon de panier » ?

Pour créer ce genre de publicités, vous devez créer une audience personnalisée qui va reprendre toutes les personnes qui ont ont ajouté un produit au panier mais ne l’ont pas acheté.

Allez dans le Gestionnaire de publicités Facebook et rendez-vous dans la partie Audiences.

Cliquez sur « créer une audience » et choisissez « Audience personnalisée ».

Choisissez l’option du « Trafic du site web » et créez votre audience de cette façon (méthode la plus simple) :

Évidemment, vous voulez éviter de faire du retargeting sur les visiteurs qui ont déjà acheté ce produit.

Pour cette raison, j’ai exclu les personnes qui ont vu la page de remerciement qui confirme l’achat.

Pour la durée, j’ai choisi 10 jours, mais vous pourriez aussi choisir 14 jours voire même 28 jours, en sachant que les personnes qui ont ajouté un produit au panier il y a 28 jours ne s’en rappellent peut-être plus.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter cette nouvelle audience dans votre ciblage et configurer votre publicité (n’oubliez pas de personnaliser au maximum le message !).

Téléchargez le guide de la Publicité Facebook pour apprendre à créer des publicités comme celle-ci

Exemple #3 : La publicité « Upsell »

Si vous ne connaissez pas encore le pouvoir de l’upselling, je vais vous le révéler maintenant.

Il y a beaucoup définitions de l’upselling qui se contredisent toutes un peu.

Concrètement, upseller c’est proposer au client une version plus complète du produit qu’il vient d’acheter ou l’achat d’un produit supplémentaire pour former un bundle.

L’idée derrière l’upsell est de proposer à une personne qui vous a déjà acheté quelque chose, d’acheter d’autres produits :

  • Soit monter en gamme. 1er exemple : réserver la même chambre d’hôtel mais avec le jacuzzi qui va avec. 2ème exemple : compléter votre hamburger par un menu, comme chez McDonald’s.

  • Soit acheter un produit supplémentaire. Par exemple proposer une coque après l’achat d’un smartphone.

Les upsells s’utilisent aussi dans la vente d’infoproduits sur Internet avec ce qu’on appelle un « order bump » (acheter la version complète du produit en un clic) au moment de valider le paiement.

Quand vous visitez une page produit sur le site d’Amazon, on vous montre aussi les « produits fréquemment achetés ensemble ».

Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un cross-sell dont l’idée est de proposer un produit qui va satisfaire un besoin complémentaire mais que le premier produit ne satisfait pas, comme l’explique cet article du blog de BigCommerce.

Soit durant le checkout, ou comme le fait Amazon, quand vous faites vos recherches.

Pour vous donner un autre exemple, quand vous commandez un hamburger chez McDonald’s, on peut dire que les frites représentent un excellent cross-sell !

Revenons-en aux upsells!

Il n’y a pas que sur votre site ou chez McDonald’s que vous pouvez faire des upsells.

C’est aussi possible sur Facebook, grâce au retargeting ! (encore une fois).

Regardez cette publicité d’Amazon.

C’est évident : la machine à café est un achat idéal pour quelqu’un qui vient d’acheter … du café.

Pourquoi ça marche ?

Comme vous le voyez, cette publicité ne s’adresse pas à n’importe qui. Elle est extrêmement personnalisée.

C’est ce qu’on peut voir dans la description : « Notre recommandation pour vous »

La deuxième chose que j’aime dans cette publicité est qu’elle met en avant l’exclusivité de l’offre.

Autrement dit, l’offre est unique parce que ce produit n’est vendu QUE sur Amazon. C’est aussi bien mentionné dans la description que dans l’image de la publicité.

Cet élément de rareté est pour moi une bonne raison de cliquer sur cette publicité pour être sûr de ne pas passer à côté d’une telle l’offre.

Comment faire une publicité « Upsell » ?

Un peu de la même façon que je vous ai montré, en créant une audience personnalisée.

Cette fois-ci en sélectionnant les personnes qui ont acheté un produit sur votre site web.

Si vous avez une page de remerciement différente pour chaque produit, il vous suffira de mettre à chaque fois l’URL de la page de remerciement correspondante.

De cette façon, vous segmentez les achats.

Si ce n’est pas le cas, il va falloir utiliser les évènements standards du pixel Facebook et configurer vous-même un catalogue produit avec les IDs de vos produits … mais ça c’est encore une autre histoire.

Exemple #4 : La publicité « Facebook Live »

Celle-ci est assez simple à réaliser.

J’ai déjà parlé plusieurs fois de l’intérêt de faire des Facebook Live pour obtenir de la visibilité gratuite et augmenter l’engagement de votre Page Facebook (selon Facebook, les Lives génèrent 6 fois plus d’interactions qu’une publication normale).

Mais je ne vous ai pas dit que vous pouviez payer pour que vos Lives touchent encore plus de personnes !

C’est évident je sais et pourtant je ne vois jamais de publicités « Facebook Live » passer dans mon fil d’actualités.

Prenons un exemple.

Vous avez osé faire un Facebook Live, bravo !

C’était une réussite, 100 personnes ont écouté votre Live et ont laissé des dizaines de commentaires …

Mieux encore, à la fin de votre Facebook Live, vous avez proposé aux participants de télécharger une ressource gratuite et bon nombre d’entre-eux ont volontiers accepté de vous donner leur email …

Une fois votre Live terminé, le Live devient une publication normale qui va mourir 2 jours après comme toutes les autres (Facebook n’a pas de mémoire).

Bonne nouvelle, vous pouvez sponsoriser votre Live pour atteindre encore plus de monde.

Laissez-moi vous montrer comment faire mais d’abord …

Pourquoi ça marche ?

Le gros avantage du Live Facebook est qu’il reste un contenu plus « authentique » et donc plus apprécié par les utilisateurs Facebook, ce qui est tout le contraire d’une vidéo pré-enregistrée.

Après tout, vous pouvez difficilement vous cacher derrière un script et un montage vidéo.

C’est ce que Jasmine Star a supposé.

Pour confirmer son hypothèse, Jasmine Star a fait la promotion de la même offre avec la publicité Facebook mais en utilisant 2 vidéos différentes :

  • Un live Facebook où elle explique comment créer un avatar client avec le lien vers son offre gratuite « comment créer un avatar client ».

  • Une vidéo professionnelle qui présente son offre gratuite « comment créer un avatar client » dont voici une capture d’écran :

Le Facebook Live a permis à Jasmine d’obtenir plus de téléchargements pour son guide avec un coût d’acquisition plus faible que la vidéo professionnelle.

Pour certains, cela peut sembler contre-intuitif sachant que la vidéo pré-enregistrée était moins longue et sûrement mieux préparée.

Sur Facebook, le contenu authentique semble plus apprécié (ne prenez pas cette conclusion pour une généralité, vous devriez toujours faire des tests pour déterminer quelle publicité fonctionne le mieux).

Note : Retrouvez l’étude de cas des publicités vidéo de Jasmine Star dans cet épisode du podcast de Rick Mulready.

Comment faire une publicité « Facebook Live » ?

Rendez-vous dans votre Gestionnaire de publicité Facebook et choisissez l’objectif « Conversions ».

Dans cet exemple, on cherche à obtenir des inscriptions (personnes qui téléchargent un guide) c’est donc l’objectif « conversions » qui est plus intéressant parce que Facebook va diffuser vos publicités aux personnes qui ont déjà effectué ce type de conversion dans le passé.

Si vous aviez simplement voulu obtenir plus de vues sur votre Facebook Live, il aurait plutôt fallu choisir l’objectif « vues de vidéo ».

Après avoir déterminé votre audience, votre budget et le placement de vos publicités, choisissez l’option « utiliser une publication existante ».

Sélectionnez votre Live Facebook et vous n’avez plus qu’à passer commande …

Exemple #5 : La publicité « Témoignage »

92% des consommateurs font confiance à une recommandation d’un pair et presque 70% des consommateurs en ligne examinent une évaluation du produit avant de passer à l’acte.

Un peu comme sur le site d’Amazon …

Cet étrange phénomène qui fait que l’on est influencé par le comportement des autres s’appelle la preuve sociale.

La preuve sociale est un principe très puissant en psychologie sociale qui peut être défini comme la tendance que nous avons à faire la même chose que nos semblables.

Il s’agit en quelque sorte d’un raccourci que nous utilisons lorsque nous avons peu d’informations à notre disposition pour prendre une décision et que nous devons agir rapidement.

C’est le cas quand vous allez manger en ville.

Si vous avez le choix entre deux restaurants, l’un est rempli et l’autre est vide. Vous irez dans le premier parce qu’il y a déjà des gens à l’intérieur.

Source : buyfollowersguide.com

Vous supposez que c’est parce que la nourriture est de meilleure qualité (mais vous ne l’avez même pas goûté !).

Sur Internet, la preuve sociale peut prendre plusieurs formes :

  • Evaluations d’un produit
  • Nombre d’achats réalisés par d’autres personnes sur les fiches-produits
  • Les noms prestigieux (ex : grandes marques avec lesquelles vous avez travaillé)
  • Parutions dans les médias
  • Témoignages clients

C’est là où je voulais en venir : les publicités « Témoignage ».

Plutôt que de pitcher votre produit ou votre offre, laissez vos clients satisfaits faire le travail à votre place, comme cette publicité de Seat.

En cliquant sur cette publicité, vous serez redirigé vers une page qui présente une étude de cas, celle d’Annelien, et tout à la fin un bouton pour configurer votre Seat 🙂

Faites comme Annelien, achetez une Seat !

Vous pouvez aussi faire une campagne de retargeting Facebook et présenter la publicité « Témoignage » aux personnes encore sceptiques d’acheter vos produits.

J’aime ce témoignage parce qu’il raconte aussi une histoire, celle de Karen.

La publicité commence par une mise en contexte : le début de l’histoire.

Karen a perdu un proche, elle voulait lancer son business et c’est après avoir commencé le programme « Start The Right Business » qu’elle a enfin accompli son rêve d’obtenir un revenu récurrent en faisant ce qu’elle aime.

Ensuite, c’est à Karen de donner des détails au travers d’un témoignage : « Aujourd’hui, je vais envoyer 20 prototypes de mon produit à des testeurs … »

Encore mieux, l’image de la publicité présente Karen en train de préparer les prototypes.

Karen a réussi à lancer son business, pourquoi pas vous ?

Voilà un bon exemple de preuve sociale utilisée dans une publicité !

Pourquoi ça marche ?

Pas besoin de vous faire un dessin.

Ces 2 publicités s’appuient sur la preuve sociale pour vous vendre un produit.

Ils n’ont même pas besoin de vous présenter les bénéfices de leur produit, leurs clients le font à leur place.

Comme nous avons plus confiance aux recommandations de nos pairs et que nous avons tendance à agir comme nos semblables, ces publicités obtiennent naturellement un bon taux de clic.

Le meilleur dans tout ça, c’est que votre publicité est déjà à moitié écrite.

Comment faire une publicité « Témoignage » ?

Etape 1 : Demandez à vos clients de vous donner un avis sincère sur votre produit ou vos services.

Etape 2 : Demandez leur l’autorisation de réutiliser leur témoignage sur votre site web et dans vos publicités (proposez par exemple d’utiliser uniquement leur prénom)

Etape 3 : Ecrivez votre publicité. Commencez par une mise en contexte, mettez entre guillemets le témoignage écrit à la première personne et ajoutez des appels à l’action dans le texte.

C’est tout …

Vous avez maintenant une publicité « Témoignage ».

Exemple #6 : La publicité « Storytelling »

Les histoires font partie intégrante de nos vies.

Que ce soit de personne à personne ou sur les réseaux sociaux, les histoires nous aident à construire des relations avec les autres.

Les marketeurs modernes les utilisent assez souvent pour communiquer leurs idées et introduire leurs produits au travers d’une petite histoire.

En plus, elles véhiculent des émotions qui ont tendance à provoquer la viralité des contenus sur le web.

Par exemple, Coca-Cola va associer sa boisson à des valeurs comme le bonheur et la famille. Regardez juste un aperçu de leur compte Instagram.

Chaque année, Coca-Cola va aussi célébrer Noël comme il se doit avec une belle campagne marketing.

D’ailleurs, vous le savez sûrement, des rumeurs s’accordent à dire que c’est Coca-Cola qui a donné la couleur rouge au Père Noël, ce qui contribue à alimenter la légende de cette boisson rafraîchissante.

Avec un peu de créativité, vous pouvez concevoir une publicité Facebook qui raconte une histoire à elle seule, comme cette publicité de Samsung que j’ai vu passer dans mon fil d’actualités et qui présente le nouveau Galaxy A8 …

Au premier coup d’oeil, je n’ai pas de tout de suite compris qu’il s’agissait d’une publicité pour un téléphone.

C’est bien le cas, ce carrousel en 4 parties raconte une histoire qui va mettre en avant la nouvelle caméra du Galaxy A8.

On peut le voir dans les titres des images :

« Ton charme est indéniable »

« Même sous la pluie »

« Ou dans la pénombre »

Les images aident aussi à visualiser ce que racontent ces mots.

La dernière image présente le Galaxy A8 et sa nouvelle caméra.

Pourquoi ça marche ?

Le storytelling peut vraiment booster le taux de clic de vos publicités et les conversions.

Take Refinery 29, une marque de prêt-à-porter a testé 2 campagnes :

  • Une première campagne avec une seule publicité assez classique (avec une image comme créatif et un appel à l’action pour s’inscrire)
  • Une seconde campagne qui raconte une petite histoire au travers de 3 publicités (la première publicité vous introduit à la marque, la seconde vous partageait un article de leur blog, la troisième était une publicité directe pour s’inscrire).

Les résultats parlent d’eux-mêmes.

La seconde campagne a obtenu de bien meilleurs résultats que la première campagne qui était plus directe :

  • 87% de visites en plus sur la landing page
  • Une augmentation de 56% du taux d’inscription

Ce qu’il faut retenir : Bien utilisé, le storytelling peut augmenter les conversions de vos publicités Facebook.

Comment créer une publicité « Storytelling » ?

Le format carrousel est idéal pour raconter une histoire avec votre publicité.

Pour l’utiliser, choisissez le format « carrousel » plutôt que le format classique « image unique ».

Ensuite, personnalisez votre carrousel comme bon vous semble.

Ajoutez plusieurs images ou vidéos, personnalisez le titre et la description.

L’idée est de ne pas finir vos phrases et de les continuer dans le créatif suivant (comme l’a fait Samsung).

N’ayez pas peur d’être créatif, votre publicité doit se démarquer des autres !

Notez que vous devez utiliser des images au format carré, avec comme résolution recommandée par Facebook, 1080 x 1080 px.

Exemple #7 : La publicité « Carrousel d’articles »

Certains lecteurs de votre blog vont arrêter de vous lire ou tout simplement vous oublier pendant quelques temps.

C’est normal, ils sont débordés.

Aimeriez-vous les récupérer ?

C’est l’idée derrière la publicité « Carrousel d’articles » : proposer vos articles les plus récents aux personnes qui n’ont pas visité votre blog depuis un certain temps.

Jon Loomer utilise ce type de publicités pour réengager les lecteurs de son blog.

Pourquoi ça marche ?

Le format carrousel est un format engageant qui passe difficilement inaperçu sur Facebook.

En plus, si vous reprenez vos articles les plus populaires, il y a des chances que vos anciens lecteurs soient intéressés aussi et reviennent faire un tour sur votre blog.

Comment créer une publicité « Carrousel d’articles » ?

Pour créer ce type de publicités, vous devez encore et toujours utiliser les audiences personnalisées pour faire du retargeting Facebook.

C’est un peu plus compliqué à mettre en place mais je vais essayer de vous l’expliquer simplement.

Etape 1 : Créer une audience personnalisée des visiteurs de votre blog. Exemple : Visiteurs de votre blog les 60 derniers jours.

Etape 2 : Créer une seconde audience personnalisée des visiteurs de votre blog. Cette fois-ci, prenez seulement les personnes qui ont visité votre blog les 30 derniers jours.

Etape 3 : Dans votre ensemble de publicités, allez dans la partie « audiences personnalisées ».

Choisissez les visiteurs de votre blog les 60 derniers jours.

Faites ensuite une exclusion des visiteurs de votre blog les 30 derniers jours.

De cette façon, Facebook va montrer votre publicité uniquement aux personnes qui ont visité votre blog durant la période suivante : 31-60 jours.

Etape 4 : Choisissez 3 à 5 articles et présentez-les dans un carrousel.

Vous avez maintenant une publicité « Carrousel d’articles » qui vous aidera à réengager les lecteurs de votre blog.

 

Conclusion

J’espère que ces exemples de publicité vous ont donné de l’inspiration pour écrire vos prochaines publicités …

Au début de cet article, je vous ai montré comment lancer une conversation avec vos prospects ou clients grâce à Messenger.

Je vous ai parlé de l’upselling et de comment exploiter cette technique de vente redoutable avec la publicité Facebook.

Nous avons aussi discuté de l’importance de relancer les abandons de panier grâce au retargeting Facebook et la publicité « Abandon de Panier ».

Vous savez aussi comment exploiter les témoignages de vos clients satisfaits dans vos publicités.

Vos Lives Facebook ne seront plus obsolètes après 2 jours, vous pourrez vous en servir pour toucher encore plus de monde et générer des leads.

Enfin, les publicités carrousel n’auront plus de secret pour vous avec les 2 exemples concrets que je vous ai présenté :

  • Le storytelling
  • La promotion de plusieurs articles de blog dans la même publicité (notamment pour réengager les lecteurs de votre blog).

Optimiser la taille des images sur Facebook n’a pas seulement un objectif esthétique :

 

En effet, une page Facebook optimisée avec un rendu professionnel convertit plus d’utilisateurs en fans, lorsque ces derniers prennent leur décision de s’abonner à votre page.

D’autre part, les photos que vous publiez, selon qu’elles respectent ou non les dimensions recommandées pour un affichage optimal dans le fil d’actualité de Facebook, ont un impact direct sur le nombre de j’aime, de commentaires et de partages que le post reçoit.

Sur Facebook, le taux d’engagement est la clé pour obtenir une plus grande “portée” pour vos publications donc pour obtenir plus de visibilité auprès de vos abonnés et potentiellement bénéficier d’effets de viralité. Sans engagement, seule une partie infime de vos fans recevront vos posts.

 

 

Nous nous sommes compris.

Connaître les tailles optimales sur Facebook vous permettra donc de renvoyer une image plus professionnelle grâce à posts plus engageants qui génèreront en retour plus de visibilité.

Les dimensions des images sur Facebook :

– Taille de la photo de couverture d’une page Facebook : 828 x 315 pixels pour éviter toute déformation (jpg ou png)
– Taille de la photo de couverture d’un événement Facebook : 784 x 295 pixels
– Taille d’une photo de profil Facebook : au moins 180 x 180 pixels (la photo sera affichée en 160 x 160 pixels)
– Taille de la photo de profil miniature dans le News Feed : 32 x 32 pixels
– Taille de photo de profil de page miniature dans le News Feed : 32 x 32 pixels
– Taille des icônes des onglets dédiés aux applications dans les pages Facebook : 111 x 74 pixels

– Taille idéale d’une photo téléchargée en tant que post photo : 1200 x 630 pixels
– Taille des photos dans une publication lorsqu’elle affichée dans le News Feed : 470 pixels de large maximum
– Taille des photos dans une publication lorsqu’elle affichée sur une page : 504 pixels de large maximum

– Taille idéale d’une “image de lien” partagée en tant que lien d’article dans le News Feed : 1200 x 627 pixels pour un affichage optimal
– Taille des photos rectangulaires d’une “image de lien” lorsqu’elle affichée dans le News Feed : 470 x 246 pixels
– Taille des photos rectangulaires d’une “image de lien” lorsqu’elle affichée sur une page : 484 x 252 pixels
– Taille des photos carrées d’une “image de lien” lorsqu’elle affichée dans le News Feed : minimum 154 x 154 pixels
– Taille des photos carrées d’une “image de lien” lorsqu’elle affichée sur une page : minimum 154 x 154 pixels

– Taille idéale d’une photo téléchargée en vue d’être “mise en avant” sur votre page Facebook : 1200 x 630 pixels
– Taille d’une photo “Mise en avant” sur votre page entreprise lorsqu’elle affichée sur la page : 843 x 504 pixels
– Taille d’une vidéo native Facebook dans le News Feed : 1280 x 720 pixels
– Taille de la vignette de la vidéo Youtube dans le News Feed : 157 x 157 pixels

La taille des photos sur Facebook en image

dimensions photos facebook

dimensions facebook

taille facebook

dimensions images facebook

Plus en détail par catégorie:

1. Couverture de page Facebook

Les couvertures de page s’affichent à 828 pixels x 315 pixels sur le PC et 640 pixels x 360 pixels sur les smartphones. Cela semble facile, non? Créer une image compatible pour le PC est facile, mais cela s’avère plus compliqué de garantir que le texte s’adapte bien au visionnage sur mobile. Même l’experte de Facebook, Mari Smith, l’a mentionné lorsqu’elle a mis en ligne sa dernière couverture Facebook.


Elle explique : “Étant donné que près de 90% des utilisateurs de Facebook accèdent à la plate-forme principalement depuis leur mobile, il est préférable de concevoir vos images et votre contenu selon ces critères.”

Rappelez-vous également que Facebook réduit la qualité des images téléchargées. Si vous avez un graphiste, assurez-vous qu’il soit au courant et qu’il garde la taille du fichier réduite mais la résolution élevée.

À retenir : Lorsque vous téléchargez une nouvelle photo de couverture, vérifiez-la immédiatement sur la tablette et sur le téléphone portable pour vous assurer que le texte et l’image s’affichent correctement. Si vous gérez une page très suivie, il vaut mieux faire des essais sur une page test ou télécharger l’image à un moment où vos utilisateurs ne sont pas en ligne.

2. Couvertures vidéo

Oui, elles sont là ! Les couvertures vidéos pour votre page sont affichées à 820 x 312 pixels et peuvent durer entre 20 et 90 secondes. Mais avant de vous lancer et de télécharger une vidéo cool, prenez une seconde pour réfléchir et faire les choses correctement. La vidéo de couverture de Facebook revient au début après 90 secondes, donc si vous voulez utiliser une vidéo qui dure aussi longtemps, gardez ça bien ça en tête.

Cependant, faire tenir un long message en 90 secondes ne fonctionnera probablement pas : le son est coupé à moins que l’abonné ne veuille l’allumer et écouter jusqu’au bout. La vidéo se lance automatiquement lorsque quelqu’un visite votre page, alors vous devez opter pour une vidéo accrocheuse, qui transmet votre message mais ne nécessite pas que l’utilisateur mette le son ou regarde jusqu’au bout.

À retenir : Découvrez cette vidéo que nous avons réalisée pour Contentworks Agency . Vous verrez que les éléments sont adaptés à la montgolfière transportant le message de la marque à travers les nuages. Simple mais efficace et avec aucun son requis. Animaker est un excellent outil pour ceux qui veulent créer leurs propres vidéos animées.

3. Posts Facebook

La taille optimale des images d’un post est de 1 200 x 630 pixels, mais la largeur et la hauteur maximales de votre flux Facebook est de 2 048 x 2 048 pixels. L’orientation de votre image, qu’elle soit horizontale ou verticale, détermine les dimensions que Facebook utilise pour afficher votre image.

J’ai tendance à m’en tenir à 2048 x 2048 pour la plupart des articles de Facebook, car je trouve le rendu meilleur et parce que cela permet d’afficher tout type de texte correctement. Encore une fois, comme avec la couverture, pensez à vérifier que les images s’affichent correctement sur mobile et tablette ainsi que sur PC.

À retenir : Votre image Facebook n’a pas besoin de beaucoup de texte car votre message doit être écrit dans la zone de post et non sur l’image. Même si la règle des 20% de texte a été officiellement supprimée, Facebook conserve un faible classement et reach pour les images avec beaucoup de texte. Voir les exemples ci-dessous de Facebook.

4. Images pour les posts avec liens

Lorsque vous partagez un lien vers Facebook, disons à partir de votre site WordPress, l’image associée à ce lien sera également affichée. Vous pouvez voir un aperçu ci-dessous:

D’après mon expérience, l’image est généralement de 470 pixels x 246 pixels mais les grandes images type infographies s’afficheront avec une largeur de 158 pixels et une hauteur de 237 pixels. (Venngage vous aidera à créer et faire de superbes infographies.)

Le choix de l’image associée à un lien commence dans votre site WordPress parce que Facebook s’appuie sur les balises Open Graph pour une page qui spécifient l’image à utiliser par Facebook lors du partage dans le fil.

Le moyen le plus simple d’ajouter l’image que vous voulez, est d’utiliser un plugin comme Yoast SEO pour WordPress, qui gère le code et l’implémentation pour vous.

À retenir : Une excellente façon de remettre en avant un ancien article est de changer l’image Facebook qui va avec. Une façon de le faire sans même entrer dans votre panneau WordPress est de coller le lien, puis cliquez sur le + à côté de l’image originale. Téléchargez une nouvelle image, puis appuyez sur x pour supprimer celle automatiquement attribuée.

5. Couverture de groupe

Pour l’image de couverture de votre groupe, vous devez utiliser la taille 1602 x 500 pixels. Au centre de cette image il y a une zone de 886 pixels de large qui correspond à la zone qui s’affiche sur tous les appareils. Par conséquent, les images et textes clés doivent apparaître dans cette zone. Rappelez-vous, comme pour les couvertures de page, les couvertures de groupe Facebook sont régies par les règles de Facebook .

  • Votre couverture est publique.
  • Les couvertures ne peuvent pas être mensongères, fausses ou enfreindre les droits d’auteur de quelqu’un d’autre.
  • Vous ne pouvez pas encourager les gens à partager votre couverture dans leur fil.

A retenir : Avec la nouvelle refonte de Facebook, les groupes Facebook n’ont pas autant de visibilité dans la page d’accueil. Créer une image de couverture attrayante qui s’adapte correctement à tous les appareils est la clé pour attirer de nouveaux membres.

6. Couverture d’événement

Si vous organisez ou promouvez un événement, alors créer une couverture sur Facebook est important pour attirer l’attention. La taille à utiliser pour la couverture est de 1920 x 1080 pixels.

N’oubliez pas que toutes les photos téléchargées sur le mur de l’événements seront redimensionnées en 1920 pixels de large. Si l’image téléchargée est plus petite, alors elle sera étirée ce qui lui donnera un aspect flou.

À retenir : Canva est un excellent outil pour créer des visuels, car en plus des modèles prédéfinis, il vous permet également d’utiliser des dimensions personnalisées. Plus besoin de couper ou recadrer, vous pouvez concevoir votre couverture d’événement directement à la bonne taille !

7. Images du carrousel Facebook

Les photos du Carrousel s’affichent en 600 x 600 pixels et il est important de bien les utiliser, car elles peuvent être un moyen efficace de promouvoir votre entreprise. Découvrez cet excellent carrousel publié par Hulu.

Selon les données collectées par Kinetic Social, ces annonces peuvent également générer jusqu’à 10 fois plus de trafic sur les sites Web des annonceurs que les publications sponsorisées statiques, et leur taux de clics est 72% plus élevé. Le format Facebook de carrousel permet aux spécialistes du marketing sur Facebook et Instagram d’afficher 3 à 5 images, avec des titres et liens ou calls to action dans un seul espace publicitaire.

À retenir: utilisez PicMonkey pour créer une série d’images Carousel parfaitement dimensionnées. Si vous devez recadrer une image une fois téléchargée sur Facebook, cliquez sur Repositionner l’image pour faire glisser et déposer l’outil Recadrer l’image sur la partie de l’image que vous souhaitez afficher.

8. Images pour Facebook Ads

Lorsque vous créez une annonce Facebook, vous devez faire attention aux différentes tailles d’image qui seront générées. Votre annonce peut être diffusée sur le fil d’actualité sur ordinateur ou mobile, dans la colonne de droite sur Facebook, sur Instagram et sur des applications et sites web en dehors de Facebook. Digital Marketer fait un excellent travail avec ses images d’annonce Facebook comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Quelques points clés à retenir lorsque vous créez une image Facebook pour votre annonce:

  • Gardez le texte au minimum – avec trop de texte votre image semblera encombrée et aura peu de visibilité
  • Tenez-vous en à 2 ou 3 couleurs
  • Le jaune augmente les taux de conversion de 14. 5% .
  • L’utilisation des yeux et des lèvres dans les images augmente les taux de clics.
  • Taille de l’image du flux d’actualités recommandée: 1 200 x 900 pixels.
  • Taille d’image de la colonne de droite: 254 x 133 pixels.

  • Ce forum contient 0 sujet et a été édité pour la dernière fois le Aucun Sujet par Alexandre - La Batisse.
  • Aucun sujet n'a été trouvé ici.
  • Vous devez être connecté pour créer de nouveaux sujets.
Aller à la barre d’outils
La Batisse

GRATUIT
VOIR