Maela a décidé de sillonner la France à la rencontre d’entrepreneurs inspirants. A travers des podcasts savoureux, ils lui racontent leur histoire et ce qui les a conduit à se construire cette vie-là. C’est maintenant au tour de Maela de nous raconter pourquoi elle s’est lancée dans Histoires Humaines.

Maela, raconte-nous ton parcours. Qu’est-ce qui t’a amenée jusqu’ici ?

Depuis très jeune je me suis intéressée à l’entrepreneuriat, j’ai toujours eu des dizaines et des dizaines de projets en tête. C’est donc très naturellement qu’après ma licence de langues je me suis tournée vers un master en management de l’innovation et entrepreneuriat. Je voulais avoir les clés pour pouvoir me lancer dès la fin de mes études, ce que j’ai fait avec deux amis sur un concept de dressing partagé d’accessoires de mode.

A la fin de cette aventure, j’en ai retiré plusieurs apprentissages dont le principal était que je m’étais lancée dans ce projet par volonté d’entreprendre mais je ne m’étais pas réellement posée la question du sens, du « pourquoi ».

Quel message cherches-tu à transmettre à travers tes podcasts ? Qu’espères-tu accomplir ?

Pour moi l’entrepreneuriat est une opportunité, d’une part, de se créer une activité sur mesure qui nous permette d’utiliser pleinement nos compétences et d’incarner nos valeurs, mais aussi une manière concrète d’agir pour le modèle de société vers lequel on veut tendre.

Quand on prend conscience des milliers d’heures que l’on va passer au travail durant notre vie, il me paraît juste de mettre à profit ce temps pour notre propre épanouissement et pour des projets porteurs de sens. J’ai donc décidé de partir aux quatre coins de la France, à la rencontre d’entrepreneurs qui ont eux-mêmes suivi ce cheminement et qui ont trouvé une activité qui apporte du sens à leur vie, et qui, bien souvent, a également un impact positif sur la société.

Par mon podcast, je souhaite inspirer toute personne qui se pose des questions sur sa propre situation, et motiver celles qui envisagent de sauter le pas mais qui n’osent peut-être pas encore.

Tu as déjà interviewé une belle brochette d’entrepreneurs. Qu’en retiens-tu ?

Chaque parcours est unique mais je peux déjà observer des similitudes dans les enseignements à tirer de ces différents entrepreneurs.

Premièrement, « trouver sa voie » n’est pas un objectif à atteindre mais s’apparente plutôt à une quête, celle de toute une vie, qui évolue avec le temps, les expériences, les rencontres et les envies. Il est illusoire de penser que l’on a définitivement trouvé sa voie, c’est le propre de l’homme que d’avoir sans cesse de nouvelles attentes et aspirations. Plus que l’objectif, c’est le chemin à parcourir qui est intéressant.

L’un des conseils qui revient le plus est celui de passer à l’action. Ne pas faire vivre ses projets que dans sa tête ou sur le papier, mais les confronter au terrain. Lorsque l’on entreprend on a tendance à vouloir que ça soit parfait pour se lancer, ce qui est une erreur. Je crois qu’aucun des entrepreneurs que j’ai interviewé n’avait imaginé son entreprise telle quelle au moment de se lancer ; ils l’ont fait évoluer et ont adapté ou étoffé leur offre avec les retours de leur marché.

C’est quoi la suite ?

Ce que j’aime c’est mettre en avant des histoires, des parcours de vie. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est mon sujet de prédilection mais je pense que le format du podcast est très intéressant pour sensibiliser à différentes causes. Mon idée est, à terme, de professionnaliser ma démarche en proposant de créer du contenu pour des structures dont le but est de sensibiliser.

J’ai par exemple très envie de mettre en avant ceux à qui on ne donne que très rarement la parole : les sans-abris. Le format du podcast est fantastique car il facilite les confidences ; au moment de l’enregistrement les personnes se confient à moi et font souvent abstraction du micro, cela donne un résultat très intimiste où l’émotion est perceptible juste à l’écoute de la voix…et des silences qui disent beaucoup !


En savoir plus…

Son site : Histoires Humaines

Ecouter sur Soundcloud

Sa page Facebook : Histoires Humaines

Son Instagram : maelah_


L’article Podcast : Histoires Humaines, parcours d’entrepreneurs inspirants est apparu en premier sur Carnets de Bloomr.