Toutes les cartes pour se construire une vie professionnelle épanouissante

Facteur du plaisir au travail #8 : équilibre vie professionnelle et personnelle
Prendre en main son épanouissement professionnel : vaste sujet.
Pour t’aider à mettre le doigt sur ce dont tu aurais besoin aujourd’hui (et tout au long de ton parcours), on a identifié 8 leviers que tu peux actionner, accompagnés de quelques pistes de réflexion et d’action pour commencer dès maintenant.
Présentation du huitième et dernier levier (découvre les premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième leviers).
Levier #8 : Concilier harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle
Si ton entreprise te met des bâtons dans les roues en attendant de toi que tu sois au bureau de 8h à 20h et disponible H24, si tu te retrouves à tes répondre à tes mails en pleine nuit, que le mot “décrocher” ne fait pas partie de ton vocabulaire, si tu trembles à l’idée de poser une après-midi, si ton manager n’a pas pris de vacances depuis 2006, si tu sens que le mot “enfants” n’a pas sa place dans ton entreprise, si ta famille te reproche en permanence de ne penser qu’au travail : mayday ! Il est sûrement temps de rééquilibrer la balance.
C’est une chose de se sentir bien dans son travail…lorsque tu y es. Mais si ton travail crée la débâcle dans le reste de ta vie, ce n’est pas tenable sur le long terme.
Concilier travail, vie de famille, vie sociale, activités perso, et obligations quotidiennes relève souvent d’un numéro de jonglage (ou d’équilibriste) de haut vol.
Pour entretenir un rapport sain à ton travail, tu dois pouvoir lui accorder la place que tu souhaites dans ta vie. “Que tu souhaites”, parce qu’il n’y a pas de norme. C’est à toi de décider de ce dont tu as envie et besoin.
→ Sur une échelle de 0 à 10, à combien évaluerais-tu l’équilibre entre ta vie pro et ta vie perso ? Es-tu satisfait.e de la place que prend ton travail dans ta vie ? Qu’aimerais-tu changer ?
→ Idéalement, comment aimerais-tu pouvoir t’organiser au quotidien, en termes d’horaires, de présence au bureau, de télétravail etc. ?
→ Comment te situes-tu aujourd’hui par rapport à cet idéal et que pourrais-tu faire pour t’en rapprocher ?
→ En as-tu parlé à ton N+1 ou aux RH ?
→ De quelle marge de manoeuvre disposes-tu pour gérer tes horaires ?
→ Te sens-tu obligé.e de rester connecté.e le soir et le weekend, de lire tes mails et d’y répondre? Si oui, est-ce parce que tu te fixes toi-même cet impératif ou parce que c’est ce qui est attendu de toi ? En es-tu satisfait.e et sinon, que pourrais-tu faire pour décrocher plus souvent (pour rappel, l’entreprise a désormais l’obligation légale d’accorder un droit à la déconnection).
Pour aller plus loin :
- 2h chrono pour déconnecter (et se retrouver) : interview de Virginie Boutin
- Quelle est ta recette du succès?
Ce huitième levier boucle notre série sur les facteurs de l’épanouissement professionnel.
Efficacité personnelle, sens, plaisir au travail, reconnaissance, autonomie, relations, développement professionnel et personnel et équilibre vie pro-vie perso : ensemble, ces leviers forment comme une table de mixage à ajuster pour que ta vie professionnelle soit la plus satisfaisante, agréable, riche, et positive possible. Laisse-toi porter par ceux qui te parlent en premier, sur lesquels tu as le plus envie ou besoin d’agir, et commence par là !
Si tu parviens à un bon niveau de satisfaction pour chacun de ces éléments, les probabilités que tu te sentes épanoui.e au travail devraient pas mal augmenter (même si on ne prétend pas, évidemment, que celle liste soit exhaustive. Il existe encore bien d’autres facteurs – rémunération, pénibilité, cadre de travail, etc. – qui entrent en ligne de compte, mais qui ne sont pas autant centrés sur l’humain).