Toutes les cartes pour se construire une vie professionnelle épanouissante

Facteur du plaisir au travail #5 : l’autonomie
Prendre en main son épanouissement professionnel : vaste sujet.
Pour t’aider à mettre le doigt sur ce dont tu aurais besoin aujourd’hui (et tout au long de ton parcours), on a identifié 8 leviers que tu peux actionner, accompagnés de quelques pistes de réflexion et d’action pour commencer dès maintenant.
Présentation du cinquième levier (découvre les premier, deuxième, troisième et quatrième leviers).
Levier #5 : avoir de l’autonomie
D’un côté, il y a Antoine. Antoine a l’impression qu’à longueur de journée, la présence de Grégory, son manager, plane au-dessus de lui, pour vérifier ses moindres faits et gestes, valider chaque action, faire le point sur ses objectifs.
De l’autre il y a Martin. Martin respire. Il se sent libre d’agir et de gérer ses journées comme il l’entend. Il sait ce qu’il a à faire et Sandra, sa manager, lui fait confiance pour se fixer des deadlines et remplir efficacement sa mission. Martin peut compter sur elle en cas de besoin.
Chez Antoine, la frustration est à son comble. Martin prend plaisir à travailler.
L’autonomie est une condition fondamentale de l’engagement au travail. Si tu n’as aucun pouvoir de décision sur la façon de remplir ta mission, si tu ne peux prendre aucune initiative, que tout est cadré, dicté et ultra-contrôlé, tu risques de sombrer petit à petit dans la passivité et le désengagement. Si, au contraire, tu te sens responsable, à même d’exercer ton jugement, de donner ton opinion, de proposer des idées pour résoudre les problèmes, tu te sentiras forcément plus impliqué et donc plus motivé.
L’autonomie passe également par l’organisation de ton temps de travail : avoir la possibilité de décider de ton rythme et de tes méthodes, pour coller à ton mode de fonctionnement et à tes préférences.
→ Sur une échelle de 0 à 10, à combien évaluerais-tu ton degré d’autonomie ?
→ Te sens-tu en confiance pour prendre des initiatives ? En droit de faire des erreurs ?
→ Quel degré de maîtrise as-tu sur ton emploi du temps et la façon dont tu t’organises ?
→ Parviens-tu à coller au plus près de tes rythmes naturels, et à planifier tes différentes tâches en fonction (par exemple : ce qui demande de la concentration le matin, les réunion en début d’après-midi, etc) ?
→ Comment décrirais-tu le mode de management dans ton travail ? Te sens tu plutôt micro-managé, ou à l’inverse livré complètement à toi-même ou trouves-tu qu’il y a un bon équilibre entre liberté et soutien ?
→ Quelle part peux-tu prendre dans les décisions au quotidien ?
→ Si tu manques d’autonomie, as-tu essayé d’expliquer à ton N+1 que tu te sentirais bien plus engagé.e si tu pouvais décider toi-même de tes objectifs et du contenu de tes journées ?
Pour aller plus loin :