Toutes les cartes pour se construire une vie professionnelle épanouissante

Facteur de plaisir au travail #3 : aimer ce qu’on fait
Prendre en main son épanouissement professionnel : vaste sujet.
Pour t’aider à mettre le doigt sur ce dont tu aurais besoin aujourd’hui (et tout au long de ton parcours), on a identifié 8 leviers que tu peux actionner, accompagnés de quelques pistes de réflexion et d’action pour commencer dès maintenant.
Présentation du troisième levier (découvre le premier et le deuxième leviers).
Levier #3 : aimer ce qu’on fait
Trouver que son travail est intéressant, est à la base du bien-être au travail. Tu auras beau être bon dans ce que tu fais, travailler dans les meilleures conditions du monde, et être convaincu que ce que tu fais est utile, si, fondamentalement, ton travail t’ennuie, tu auras du mal à prendre plaisir à travailler dans la durée.
Là encore, chacun place son propre curseur sur le degré d’éclate dont il a besoin au travail. Certains vont se satisfaire d’un travail qu’ils jugent relativement intéressant, parce que tout ce qu’il y a autour va leur permettre d’en retirer de la satisfaction, certains vont aussi avoir une plus grande capacité que d’autres à trouver de l’intérêt dans un peu tout ce qu’ils entreprennent, par curiosité et goût d’apprendre. D’autres, en revanche, vont chercher la passion, la fusion totale avec leur métier.
L’intérêt qu’on a dans son travail est fonction des affinités avec la nature même du métier (si tu es plombier et que la plomberie n’éveille rien en toi, c’est mal parti…), mais aussi de la variété et de la richesse des missions et du degré de stimulation et d’apprentissage au quotidien.
→ Sur une échelle de 0 à 10, à quel point aimes-tu ton travail ? Et idéalement, où aimerais-tu te situer ?
→ De quoi aurais-tu besoin pour mettre quelques points de plus à ta note ?
→ Tes tâches quotidiennes sont-elles suffisamment variées ? Sinon, sur quels sujets ou types de tâches aimerais-tu travailler pour te sentir plus engagé.e ?
→ Comment pourrais-tu réveiller l’intérêt pour ton travail (par exemple, en te fixant toi-même des objectifs pour booster ta motivation)
→ Dans quelle mesure ton travail te permet-il d’exploiter tes atouts et tes talents ?
→ As-tu fréquemment l’occasion de vivre des expériences de flow ? La dernière fois que tu étais dans le flow, que faisais-tu ?
→ As-tu fréquemment l’occasion de ressentir des émotions positives ? Lesquelles ? Comment pourrais-tu cultiver les émotions positives au quotidien ?
Pour aller plus loin :